Vincent Liégey

OA - Liste

2022

En faisant planer l'alternative menaçante d'une guerre dont tous les acteurs seraient perdants ou d'une paix impossible dans un monde perpétuellement instable, la crise climatique bouleverse la structure même des rivalités géopolitiques.
Dans un entretien au « Monde », la directrice de la Fondation européenne pour le climat estime que le texte adopté par le Sénat américain représente un effort « considérable » et met en garde contre les « choix de court terme » face aux situations d’urgence. Propos recueillis par Stéphane Foucart
La diplomate Laurence Tubiana, l’une des architectes de l’accord de 2015 sur le climat, est l’invitée du nouvel épisode de notre podcast « Chaleur humaine ».

2021

"Le greenwashing est le nouveau déni climatique": l'économiste française Laurence Tubiana, directrice de la Fondation européenne pour le climat et l'une des architectes de l'accord de Paris en 2015, met en garde contre des engagements climatiques dont la plupart restent difficiles à vérifier. "Crédibilité et redevabilité seront les mots clés pour cette semaine" ultime de négociations à la COP26, dit-elle.
And yet, their leaders continue to avoid making strong commitments on climate action. Heatwaves, droughts, fires and floods will increase in severity and frequency, creating risk and instability for today’s G20 growth models. Most G20 countries share one trait: long and densely populated coastlines, replete with vital infrastructure that will, over time, stand in the way of dangerous turbulence.
Automne 2021 : pour les activistes – acharnés – du climat dont je suis, c’est une rentrée pleine de signaux contradictoires qui voit la montée de l’anxiété climatique d’un côté, la paralysie géopolitique de l’autre et en contrepoint la réponse politique européenne, faible et forte à la fois.

2020

2018